Livre ce livre fût pour moi très laborieux. Mais je n’ai pas l’habitude de renoncer en cours de route, et il fallait bien que j’en fasse la critique pour le challenge ABC de Babelio.

Nous suivons les aventures du narrateur (de l’auteur), orphelin à 10 ans, et de sa tante complètement loufoque. C’était un livre sensé être plein d’humour, très léger, fait pour nous divertir. Je suppose que pour d’autres il doit remplir son rôle, mais pour ma part je l’ai trouvé très ennuyeux.

Sans doute parce-que déjà je n’ai pas du tout apprécié le personnage de Tante Mame. Je l’aurais peut-être aimé si elle avait pu se contenter d’être complètement délurée, mais en plus de ça il a fallu quelle soit menteuse, hypocrite, mythomane, désoeuvrée et prête à tout pour arriver à ses fins. De plus, sa condition de bourgeoise de New-York ne m’a pas du tout intéressée.

Quand au narrateur, complètement hypnotisé par sa tante, il ne me parut guère intéressant au commencement de l’histoire. Sur la fin, son oeil critique d’adulte et ses gentilles moqueries sur Mame m’ont tout de même fait sourire.

Un petit bémol sur la fin quand même, qui devint plus intéressante avec le narrateur adulte, mais simplement parce-que j’ai trouvé drôle sa maladresse dans ses histoires d’amour. Je ne suis pas une fille pour rien. ^^

Mais globalement, je déconseille ce livre donc.

Publicités