Hugo Cabret sera, je pense, mon film coup de coeur de Noël. C’est histoire d’un petit garçon orphelin, vivant dans la gare Montparnasse dont le travail consiste à en remonter les horloges, qui essaye de réparer un vieil automate pour en découvrir le secret.

C’est ce que j’appelle un beau film. Les décors sont magnifiques, soignés dans les moindres détails. L’histoire est vraiment une belle histoire, sur le rêve, l’amitié, l’amour, une histoire qui fait rêver, qui m’a tiré ma petite larme. C’est aussi une belle ode au cinéma, et moi qui n’y connais pas grand chose, j’ai appris plein de choses.

Les acteurs sont super, le garçon qui joue le héros en particulier joue très bien. J’ai quand même ma préférence pour le libraire joué par Christopher Lee, et puis quelle magnifique libraire !

La 3D vaut le coup également, et pourtant ce n’est pas dans mes habitudes de la plébisciter. Je crois que c’est le meilleur film en 3D que je n’ai jamais vu, mieux qu’Avatar. Paris vu du haut de la tour de la gare Montparnasse est magnifique, l’ascension de cette même tour m’a donné le vertige, l’entrée en gare des trains est époustouflante, et même les vieux films dans les vieilles salles de cinéma ont été adaptés en 3D. On s’imagine le travail de titan qu’il doit y avoir derrière.

Bref, je le conseille, si vous pouvez, allez le voir, et ne vous passez pas de la 3D si on vous la propose.

Comme d’habitude je mets la bande-annonce, en français même si je l’ai vu en VO.

