Sam à 10 ans lorsqu’il meurt fauché par une voiture alors qu’il voulait sauver un oiseau. Pour Helen et Steve, ainsi que pour Rob son petit frère, la vie devient un énorme chaos. C’est dans cette famille meurtrie qu’arrive Cléo. Cléo, petite chatte noire, frêle, ne payant pas de mine, mais que Sam avait choisi comme cadeau pour son 10e anniversaire. Très vite Cléo se trouve être l’ange gardien de la famille, d’une intelligence et d’une sensibilité incroyables, devenant une magnifique reine en grandissant, elle va permettre à toute la famille de faire le deuil de Sam et continuer à vivre. Elle sera là pour veiller sur eux dans toutes les étapes de leur vie. Avec ce livre, Helen Brown a décidé de rendre hommage à celle qui lui a sauvé la vie …

J’ai beaucoup aimé ce livre, il ne pouvait pas y avoir plus bel hommage pour un chat. Helen Brown raconte bien sûr sa vie, celle de sa famille, mais place Cléo au centre de cette dernière. Cette petite chatte est mise en valeur tout au long du récit, de sa plus tendre jeunesse jusqu’à sa mort, à 24 ans (ce qui est un âge très honorable pour un chat). Si j’ai aimé ce livre, c’est aussi parce-qu’il a trouvé chez moi un écho de tous les sentiments que l’on peut partager avec un chat, sentiments dont parle si bien Helen Brown, avec beaucoup de délicatesse. Tout m’a rappelé mon minou à moi, et combien il est important à mes yeux. Et étrangement, ce n’est pas la mort de Sam qui m’a bouleversée, mais bien celle de Cléo. De plus, le livre est assez joliment écrit, ce qui ne gâche rien.

Je n’aurais qu’un seul reproche à faire, à l’édition française. Je trouve que l’éditeur a pris beaucoup de libertés. Sur le titre déjà puisqu’en français c’est « Cléo et Sam » alors qu’en version originale c’est seulement « Cléo ». Je trouve que du coup on voit moins le fait que le livre soit entièrement dédié à Cléo et pas tant que ça à Sam finalement, même s’il est le déclencheur puisque c’est lui qui voulait adopter Cléo. L’éditeur pensait que l’évocation de la mort de Sam contribuerait à mieux vendre le livre ? Ensuite l’image de couverture est erronée également puisque Cléo est une petite chatte noire. Et d’ailleurs, la couverture de l’édition originale (australienne) est beaucoup plus jolie : http://helenbrown.com.au/. (Il faut descendre un peu plus bas sur la page.) Ne manquez pas de regarder également la vidéo du reportage de 30millions d’amis.

