Ca faisait un petit moment que j’avais envie de faire un petit bilan des gestes que je fais ou ne fais pas au quotidien pour préserver la nature. Ce billet n’a aucune vocation de jugement, c’est seulement un constat, qui pourrait pourquoi pas amener à un échange d’idées.

Mes gestes écolo :

– je fais attention à bien éteindre toutes les lumières dans les pièces dans lesquelles je ne suis pas,

– je fais attention à ma consommation de produits ménagers, à ne pas en mettre trop,

– j’essaie de ne pas gaspiller l’eau (mais je pourrai faire mieux),

– je prends mes fruits et légumes directement à une coopérative de producteurs locaux, qui livre toutes les semaines des fruits et légumes de saison dans des emballages recyclés, réutilisés plusieurs fois, dans un point relais proche de mon boulot,

– en centre-ville j’utilise le métro plutôt que la voiture,

– j’éteins la télé plutôt que de la laisser en veille,

– j’essaie de toujours avoir un sac sur moi pour ne pas prendre les sacs plastiques quand j’achète quelque chose dans un magasin,

– pour nettoyer la litière du chat j’utilise des sacs plastiques qui ont déjà servi (essentiellement les sacs donné le midi dans les sandwicheries à mes collègues, qui me les donnent au lieu de les jeter),

– quand je fais les courses, je fais attention aux emballages, et notamment pour les yaourts, je prends des produits par 4 sans emballage.

– j’essaie au maximum, quand mes moyens me le permettent, d’acheter des produits locaux,

– le blog zéro carbone.

Mes gestes polluants :

– j’utilise ma voiture tous les jours pour aller bosser, et c’est un diesel,

– je commande beaucoup sur internet, animalerie, livres, loisirs-créatifs, parce-que c’est moins-cher ou qu’il y a plus de choix, et il y a très souvent des emballages inutiles et côté transport ça pollue aussi puisque ça vient de loin.

– quand je prends une douche je laisse couler l’eau car sinon j’ai froid (mais je n’y reste pas des heures non plus, juste le nécessaire),

– quand je me brosse les dents je déteste avoir un verre plein de dentifrice, alors je bois au robinet, mais je fais attention à ne pas laisser couler l’eau pour rien quand même,

– je prends des bains quelques fois (mais seulement pour me détresser quand j’ai mal partout),

– quand je vais à Paris je prends l’avion plutôt que le train.

