J’ai été tagguée par Catherine sur mes habitudes de lecture. Me voilà donc à répondre à vingt questions. Merci Catherine !

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Oui et non. En fait, je le serais si je ne savais pas me résonner. Mon rêve depuis toute petite est d’avoir une immense bibliothèque, et j’ai souvent envie de tout acheter quand je rentre dans une librairie. Mais je me retiens, enfin j’essaie, ça dépend des fois. Comme Catherine je fais quand même attention à mon budget et à la place dont je dispose.

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Il n’y a rien de plus variable. Ca dépend vraiment des moments. En général je fais tout de même deux commandes par an au Club de l’actualité littéraire, de 5 ou 6 livres par commande. Ensuite, ben ça dépend si je prends le temps ou non de flâner dans les rayons des libraires. J’en achète moins d’un par mois, mais je fonctionne plutôt par vague et quand j’achète, j’en prends plusieurs.

3. As-tu une librairie favorite ?

Quand j’étais étudiante à Bordeaux j’aimais beaucoup la librairie Mollat, très grande, avec des experts pour chaque rayon, ce qui permettait d’être bien conseillé. Je la trouvais agréable et je m’y sentais bien. Là où j’habite actuellement, aucune librairie ne me convient, je n’arrive à me sentir bien nulle part, c’est bien dommage.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Plutôt seule, uniquement pour pouvoir prendre tout mon temps, parfois des heures, sans avoir le problème d’ennuyer quelqu’un, ou de se demander si la personne qui m’accompagne en à marre ou pas. Mais il m’arrive aussi parfois d’y aller avec quelqu’un, mais dans ce cas j’y reste moins longtemps.

5. Librairie ou achats sur le Net ?

Les deux, déjà parce-que comme indiqué en 3, je n’ai pas de librairie coup de cœur chez moi, et aussi parce-que je me suis abonnée il y a quelques années au Club de l’actualité littéraire, que j’aime beaucoup leur revue mensuelle, et que leur système de points me permet d’avoir des livres gratuits. Et puis j’achète assez peu de livres de poche, j’aime les gros livres, qui font joli dans la bibliothèque, mais comme ce n’est pas donné, j’emprunte aussi à la médiathèque.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les romans, sans hésiter. Littérature classique, roman policier, fantaisie, littérature contemporaine (ce qui est assez nouveau pour moi, il y a trois ans, je ne lisais que du classique et des polars et j’avais un a priori énorme sur la littérature contemporaine, je pensais que l’écriture n’était absolument pas travaillée, et je cherchais plutôt le style de Zola, Sweig, Hugo et compagnie, finalement j’ai appris à l’apprécier).

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Comme Catherine, je préfère les livres neufs. J’aime leur odeur, j’aime être la première à lire un livre, et je n’aime pas trop les livres jaunis, même si j’aime beaucoup l’odeur des livres d’occasion.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

C’est très difficile à expliquer, il y a une sortie d’excitation qui me parcourt quand j’achète des livres, je me projette en train de les lire, et je m’imagine le plaisir que je vais y prendre. J’aime aussi les découvertes, parcourir les rayons au hasard être attirée par un titre, une couverture, et découvrir des œuvres qui m’étaient inconnues.

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Pas de limite spéciale sur l’achat de livre, mais une limite sur mon budget loisir. J’aime beaucoup beaucoup de choses en plus de la lecture (dessin, photo, carterie, broderie, théâtre, musique, etc.), donc il faut savoir choisir et se restreindre. J’essaie aussi de mettre de l’argent de côté. Donc ça varie chaque mois en fonction de mes autres dépenses.

10. À combien s’élève ta wish-list ?

Je n’en ai pas. J’ai envie de plein de livres bien sûr, mais je sais aussi que je ne lis pas assez pour tous les lire, alors plutôt que d’être frustrée en regardant une liste trop longue, ou de me fatiguer à parcourir trop de lignes, je préfère faire confiance à ma mémoire pour me souvenir de ce que j’ai vraiment envie de lire, et je fais confiance au hasard et aux rencontres pour mettre d’autres titres entre mes mains. Parfois je note quand même quelques titres dans Babélio lorsque je veux vraiment m’en souvenir, mais pas des masses, je trie.

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

C’est très dur comme question, mes envies changent tout le temps ! Chaque fois que j’ai des livres sous les yeux je me dis « celui-là je le veux ». Là, vu que je n’ai que mon ordinateur à portée, je ne sais pas, rien ne me vient, pourtant il y en a plein.

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Non, parce-que je trouve que ça n’avance pas  grand-chose. Si je veux avoir un livre le jour de sa sortie, je vais l’acheter en librairie.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

IMG_0071Misty est le nom de mon chat, et comme je ne voulais pas lui piquer son nom, j’ai rajouté Miaou, parce-que je trouvais que ça faisait mignon. J’ai un autre pseudo sur le net, qui a une autre histoire, mais je ne voulais pas l’utiliser car il est connu de beaucoup de personnes, et en créant mon blog, je ne voulais pas trop que des personnes non désirée viennent lire mon blog.

14. Parles-nous de ton prof préféré.

Je n’ai pas eu un prof préféré, mais plusieurs. Ma prof d’italien au lycée, mon prof de math de 3e, ma prof d’anglais de seconde, quelques profs à la fac et à l’école d’ingé. Tous des personnes passionnées, et pédagogues surtout.

15. Parles-nous de ton premier concert.

Pas grand-chose à en dire. J’avais 12 ans je crois, j’étais avec ma cousine et ma tante. On était allé voir le groupe qui faisait le tube de l’été et qui passait dans la journée.

Mon vrai premier concert est celui où j’ai découvert Aldebert à un festival, j’avais 18 ans, j’ai adoré, c’était génial, et depuis c’est mon chanteur favori.

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

Je ne sais pas, je n’ai pas beaucoup visité le monde. Pour l’instant, dans ce que j’ai vu, j’ai adoré la Bretagne, avec sa campagne, l’océan, les falaises, la nature, et les crêpes ! 😀 J’aimerais beaucoup aller en Nouvelle-Zélande, peut-être l’année prochaine. J

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

Ah bien tiens, je viens de répondre juste au-dessus ! ^^

18. Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Ne pas arriver à prendre le temps de me poser, de ne rien faire, je suis toujours en train de courir, sans savoir m’arrêter. Je ne sais pas faire …

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Une santé d’enfer, qui me fait bien défaut en ce moment, ou la bonne façon de prendre soin de moi et de mon entourage.

20. Qui tagues-tu ?

Je vais tagguer celles et ceux qui n’ont pas encore répondu aux questions et qui en ont envie ! Mais comme ça fait longtemps que ce tag a tourné je ne nomme personne.

Publicités