Quatrième de couverture :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…

Mon avis :

Comme dit dans mon précédent avis sur le premier tome, j’attendais un peu plus de choses de ce tome que du premier. Finalement, je suis un peu restée sur ma fin, même si l’histoire est quand même parvenue à me captiver jusqu’au bout.

Je passe sur le style, toujours le même, un peu trop simple et facile à mon goût, mais au final ce n’est pas plus mal pour moi vu que je lis en anglais. Ça me permet de comprendre plus facilement le récit.

J’ai trouvé le début très long, focalisé sur les amourettes de nos héros, et sur des détails de leur vie qui pour moi ne méritaient pas d’être autant développées. Cela n’apportait pas grand chose à l’histoire, si ce n’est de satisfaire les attentes des petites adolescentes très fleur bleues. Pour ma part, j’y ai surtout vu une succession de scènes finalement très frivoles et un peu trop « gnagnan » à mon goût. De plus, l’égocentrisme ou l’altruisme exacerbé de certains personnages m’ont plutôt agacée que convaincue. Ils se sont cachés où les grands thèmes que j’attendais ?

Quand enfin l’action se lance, je suis un peu déçue que soient utilisées les mêmes recettes que dans le premier tome (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler). J’ai l’impression que l’auteure ne renouvelle pas son récit. Heureusement quand même qu’un certains nombre de détails nous amènent petit à petit vers de la nouveauté. Il nous faudra quand même attendre les dernières pages pour que l’histoire « s’élargisse » enfin pour prendre une tournure beaucoup plus globale. Dois-je donc placer toutes mes attentes dans le dernier tome ?

Ce roman ne casse pas trois pattes à un canard mais il n’en reste pas moins divertissant, et m’a permis de passer un bon moment.  Maintenant voyons voir ce que donne le tome 3 !

logo-challenge-lieux-imaginaires

Publicités