Voilà une association dont il fallait absolument que je parle. Parce-qu’elle me tient beaucoup à cœur  parce-que sa cause est noble, et puis parce-que je suis ultra fan depuis 5 ans déjà. Il s’agit des Enfoiros de l’INSA de Toulouse. Vous connaissais tous les Enfoirés, association créé par Coluche en 1989, dont le but est de récolter des fonds pour les Restau du Coeur par l’intermédiaire d’un spectacle et la vente des CD, DVD associés. Et bien les Enfoiros c’est exactement la même chose, un petit frère quoi.

Les Enfoiros c’est une centaine d’étudiants de l’INSA de Toulouse, qui se donnent à fond chaque année pour monter un spectacle dont le prix des places est entièrement reversé au Restau du Coeur. Et ils font tout tous seuls, comme des grands. Bien sûr la musique, le chant, la danse, les sketches, mais aussi le son, la lumière, les décors, la com, ils cherchent des sponsors (bah oui, pour reverser l’intégralité du prix des places, il faut bien). Pendant un an ils bossent à fond pour monter un spectacle magnifique, comme des pros. Je les admire d’autant plus que ce ne sont pas des pro, ils ont quand même une scolarité à assumer, des exams à passer, ce ne sont que des étudiants … Un bel exemple de ce que la jeunesse peut accomplir de nos jours.

Et le spectacle n’est pas tout. Ils organisent aussi des quizz pour récolter des fonds sur leur campus, une collecte alimentaire, une collecte de vêtements, ils vont donner de leur temps aux bénéficaires des Restau le dimanche lors de la distribution de la soupe. Oui oui, ils font tout ça.

Concernant le concert, une semaine de représentation à lieu sur le campus de l’INSA au mois de mars – avril, avec une représentation destinée aux bénéficiaires (gratuite bien sûr), en général la première. Ensuite, au mois de mai, suivent 2 jours de représentations au théâtre des Mazades, une salle de 500 places, autant vous dire que c’est complet à chaque fois. Cette année c’était les 17 et 18 mai. Le spectacle s’intitulait Les Enfoiros crèvent l’écran. Comme d’habitude c’était magique. Et comme si ça suffisait pas, ces étudiants réalisent également un CD et un DVD dont les ventes sont reversées aux Restau du Coeur.

Vous allez me demander : et combien d’argent arrivent-ils à récolter avec tout ça ? L’année dernière : 25 000 euros. Oui, pas moins, ça vous en bouche un coin hein ?

Quelques liens :

le site internet des Enfoiros

la page facebook des Enfoiros (page accessible même à ceux qui n’ont pas facebook, comme moi, il faut absolument que vous alliez voir la vidéo qu’ils viennent de poster !)

la chaîne youtube des Enfoiros

Et deux vidéos (allez voir les autres)

Advertisements